time for change

Cedicol devient BtecCH

Cedicol devient BtecCH

Cedicol a été créé dans les années 60 par le secteur pétrolier. À l’origine, Cedicol était le centre de référence technique et scientifique pour les combustibles liquides. L’objectif de Cedicol était de fournir des informations en matière de systèmes de chauffage à combustibles liquides et d’organiser des formations pour les techniciens chauffagistes. Son offre de formation était limitée aux formations combustibles liquides. Au fil du temps, de plus en plus de fabricants d’appareils de chauffage et d’accessoires sont devenus membres de l’association. C’est pourquoi, en 2011, l’offre de formation a été étendue aux combustibles gazeux et récemment aux énergies renouvelables.

Après analyse, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale ont décidé de donner une forme plus large et plus appropriée à notre organisation, dans le but de répondre au fonctionnement actuel et aux défis futurs de notre secteur.

Nous sommes donc très ravis de vous annoncer le changement de nom qui correspond à nos activités et à nos objectifs futurs. À partir d’aujourd’hui, l’organisation CEDICOL devient:

BtecCH
Belgian Technology Center for Cooling and Heating

Pourquoi changer de nom?

En changeant le nom de l’organisation, nous voulons nous positionner comme un centre de connaissances neutre pour différentes énergies. Ce changement s’inscrit également de manière optimale dans le cadre de nos activités et apporte plus de clarté à ce que nous représentons comme association pour nos membres, les autres organisations, les gouvernances, les administrations, et les professionnels.

Une nouvelle mission et une nouvelle vision ont également été élaborées, en tenant compte des futurs défis de la transition énergétique et des nouvelles technologies. Le scope de notre association, qui dans le passé était principalement axé sur les énergies fossiles et leurs applications de chauffage, a été élargi à toutes les sources d’énergie comme les énergies renouvelables et leurs applications sur le marché du chauffage.

Le nom CEDICOL ne disparaitra pas et cette marque phare sera toujours utilisée sous BtecCH, pour les formations et le support technique relatifs aux combustibles liquides.

La mission

“Être la référence en tant que centre de connaissances pour promouvoir la connaissance technique et le soutien au secteur du chauffage et ses énergies couvrant les besoins de ses membres avec un service de première classe.”

La vision

En tant que référence, BtecCH offre, dans le domaine des techniques de chauffage et de refroidissement, un soutien au secteur HVAC et aux politiques/gouvernances menées dans les différentes régions.

BtecCH se profile comme une organisation multi-énergie neutre, qui, avec ses membres (fabricants, associations professionnelles, secteurs énergétiques), œuvre à une large plate-forme pour partager les connaissances, ainsi que promouvoir et soutenir les formations.

Organisation

L’organisation BtecCH se compose de trois piliers: Formations – Expertise – Communication

Formations et partage de connaissances

Grâce à notre offre étendue de formations sur les technologies de chauffage, nous souhaitons à l’avenir nous concentrer davantage sur les formations pour nos propres membres, les sessions train-the-trainer et fournir notre soutien à d’autres établissements d’enseignement et centres de formation qui souhaitent utiliser ces services.

Expertise

En plus du soutien technique fourni à notre secteur, une plate-forme d’expert a été créée.

Dans un premier temps, l’accent est mis sur la problématique actuelle : la digitalisation et l’avenir de notre secteur en termes de produit, confort énergétique, service et faisabilité. Ceci en fournissant un soutien au client final d’une part et aux différentes gouvernances d’autre part.

Communication

Pour partager nos informations et nos connaissances et pour mettre en avant nos activités, nous utiliserons différents canaux de communication. Le site web, entre autres, a entièrement été renouvelé et sera continuellement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. De plus, depuis le début de l’année, nous communiquons activement par le biais des réseaux sociaux et des newsletters.

Notre site web sera complété d’une plate-forme d’informations sur laquelle tous les professionnels du secteur HVAC pourront trouver toutes les informations techniques pertinentes et récentes, ainsi que les adaptations de la législation.