• En quoi consiste un audit de chauffage?

    Un audit des installations de chauffage jusqu’à 100kW est légalement obligatoire en Flandre et en Wallonie. En Flandre, cela doit arriver tous les cinq ans, alors qu’en Wallonie cela n’a lieu qu’une seule fois s’il n’y a pas eu de modifications à l’installation et/ou de pertes de chaleur dans l’habitation. L’audit est une évaluation du rendement du système de chauffage. Il s’agit de comparer le rendement de production à celui des nouveaux systèmes performants actuellement sur le marché. Cette comparaison permet d’estimer l’économie annuelle qui pourrait être réalisée en actualisant/remplaçant son système de chauffage. Les conclusions de l’audit sont purement informatives et ne sont donc pas contraignantes.

    Un audit des installations de chauffage de plus de 100kW est légalement obligatoire dans toutes les régions avec une périodicité dépendant de la région et du type de combustible.

  • Un audit de chauffage pour une installation de moins de 100 kW et de plus de 100 kW est-il le même dans toutes les régions? Doit-on posséder des agréments différents pour les régions?

    La méthode de calcul est la même pour toutes les régions. Les agréments requis pour effectuer les audits dans toutes les régions sont toutefois différents.

    En Flandre, un technicien brûleur est compétent pour effectuer un audit sur une chaudière inférieure ou égale à 100 kW pour laquelle il est agréé. Si un audit doit être réalisé sur plusieurs chaudières ou sur des chaudières de plus de 100 kW, il doit être réalisé par un technicien audit de chauffage agréé H100.

    En Wallonie, un technicien ‘Diagnose Approfondi type 1' (DAI) est compétent pour effectuer un audit sur une chaudière inférieure ou égale à 100 kW pour laquelle il est agréé. Si un audit doit être réalisé sur plusieurs chaudières ou sur des chaudières de plus de 100 kW, il doit être réalisé par un technicien ‘Diagnose Approfondi type 2’ (DAII).

    À Bruxelles, l’audit (diagnostic) d’un système de chauffage de type 2 (plusieurs chaudières ou des chaudières de plus de 100 kW), c’est le conseiller chauffage PEB qui est compétent.

  • Quelle attestation délivrer si l’on ne fait que nettoyer l’évacuation des gaz de fumée (cheminée) sans effectuer d’entretien?

    En fait, le ramoneur devrait délivrer une attestation mentionnant les tâches qu’il a effectuées et la pression obtenue dans la cheminée après le nettoyage. L’attestation de nettoyage des chaudières peut servir à cette fin, mais il faut biffer toutes les tâches portant sur le nettoyage de la chaudière ou du brûleur. L’attestation de nettoyage est ensuite datée et signée par le technicien en qualité de ramoneur.

  • Où s’effectue la mesure de température sur une chaudière B11?

    Dans toutes les régions la mesure doit se faire en aval du coupe-tirage et à une distance égale à deux fois le diamètre du tuyau de celui-ci.

  • Un boiler d’eau chaude est-il soumis à la législation?

    Sur la plupart des boilers d’eau chaude, l’échange de chaleur entre les gaz de fumée et l’eau chaude sanitaire s’effectue directement sans fluide caloporteur. Dans ce cas, le boiler d’eau chaude n’est pas soumis à la législation Flamande et Walonne. une chaudière qui chauffe uniquement le boiler d’eau chaude doit être conforme à la législation wallonne et bruxelloise. À Bruxelles, tous les appareils de chauffage sont soumis à la législation.

  • Bruxelles - En quoi consiste un contrôle périodique et quels sont les documents nécessaires après un contrôle?

    Lors d’un contrôle périodique dans la Région de Bruxelles-Capitale, le chauffagiste doit nettoyer la chaudière et le brûleur et régler le brûleur. Il doit contrôler et nettoyer le système d’évacuation des gaz de fumée des chaudières ayant un circuit de combustion ouvert. Il faut contrôler l’amenée et l’évacuation d’air dans le local de chauffe. D’autres contrôles porteront sur les orifices de mesure, la qualité de combustion, l’état de la chaudière et des sécurités, la pression dans le conduit d’évacuation des gaz de fumée et la présence de la feuille de route. Les parties accessibles du système de chauffage sont également vérifiés. Après le contrôle, le chauffagiste rédigera une attestation de contrôle périodique qui sera conservée dans le carnet de bord. En cas de non-conformité du système de chauffage, une copie de cette attestation sera envoyée à Bruxelles Environnement. La feuille de route devra également être adaptée et complétée.

  • Bruxelles - Les conduites et accessoires existants doivent-ils aussi être isolés si la chaudière n’est pas remplacée?

    Non. Cependant, pour les nouvelles installations réalisées après 2011, les conduites devaient déjà être isolées comme décrit dans l’ordonnance PEB. Attention : lors du remplacement d’accessoires tels que les pompes, boilers, vannes, etc., ces éléments et les nouvelles conduites éventuelles les reliant à l’installation existante doivent être isolés selon les dispositions de la législation.

  • Bruxelles - Combien de compteurs faut-il installer pour une chaudière desservant deux bâtiments?

    Si un local de chauffe est commun pour chauffer deux ou plusieurs bâtiments, il y a lieu d’installer un compteur volumétrique sur la conduite de combustible qui alimente le local de chauffe (et même de préférence un compteur volumétrique par chaudière) et un calorimètre sur chaque départ du local de chauffe vers les différents bâtiments. Ces compteurs seront relevés une fois par an pour les installations de type 2 d’une puissance comprise entre 100kW et 500 kW. Au-dessus de 500 kW, le relevé doit se faire mensuellement.

  • Bruxelles - Doit-on déjà disposer d’une note de calcul à la réception d’une installation?

    Oui, mais le calcul de perte chaleur ne doit pas nécessairement être effectué selon le EN 12831 dans le cas d’une habitation existante. Pour une nouvelle construction, nous disposons cependant de la demande PEB et du calcul du niveau E. Dans cette demande, figure le calcul de perte de chaleur qui a servi pour la demande de permis de bâtir.

  • Bruxelles - Si une chaudière ou un chauffe-eau ne possède pas d’orifices de mesure, doit-elle être déclarée non conforme?

    Chaque appareil de chauffage/chauffe-eau doit être équipé d’orifices de mesure. S’il n’y a pas d’orifices de mesure, ceux-ci doivent être apposés par le spécialiste agréé. Si le responsable ne donne pas l’autorisation, le contrôlé périodique PEB est déclaré non-conforme et le responsable dispose de 5 mois pour rendre l’appareil conforme. S’il n’y a pas d’orifices de mesure et qu’ils ne peuvent pas être installés dans les conduits, ils peuvent être installés dans la chaudière ou le chauffe-eau, à condition qu’ils puissent être fermés de manière étanche et qu’ils permettent de déterminer la qualité de la combustion de manière précise, sûre et in situ. Une demande de dérogation concernant les orifices de mesure est possible à condition qu’un dossier complet, incluant la justification, soit soumis à Bruxelles Environnement.

  • Bruxelles - Quelle est la fréquence des diagnostics (audits) à Bruxelles?

    Un diagnostic PEB chauffage d’un système de chauffage de type 2 est effectué par un conseiller chauffage PEB type 2 avant le 1/1/2024 et ensuite tous les cinq ans. Sauf si le système de chauffage:

    • Se trouve dans un bâtiment qui fait l’objet de PLAGE
    • Fait partie d’une installation qui a fait l’objet d’un audit énergétique il y a moins de cinq ans
    • A fait l’objet d’une réception PEB il y a moins de cinq ans
  • Bruxelles - Puis-je assurer en tant que technicien chaudière agréé la réception d’une installation à Bruxelles?

    Contrairement à ce qu’il se passe en Flandre et en Wallonie, un technicien chaudière agréé n’est pas compétent pour la réception d’une installation à Bruxelles. La réception de systèmes de chauffage de type 1 (une chaudière inférieure ou égale à 100 kW) doit être effectuée par un conseiller chauffage PEB type 1. Si la réception concerne un système de chauffage de type 2 (plusieurs chaudières ou des chaudières de plus de 100 kW), c’est le conseiller chauffage PEB type 2.

  • Flandre - Qu’est-ce qu’un rapport d’inspection/rapport de réception et quelle est la différence entre ces deux documents?

    Un rapport d’inspection est l’appellation officielle d’un rapport de réception. Il n’y a donc pas de différence.

  • Wallonie - L’audit de chauffage est-il déjà d’application?

    Oui, le diagnostic approfondi est effectué à l’aide d’un instrument de calcul ou d’un software qui est déterminé par le Ministre de l’Energie.

    Diagnostic approfondi type I

    • Une puissance inférieure ou égale à 100 kW
    • Un seul générateur de chaleur
    • Alimenté par des combustibles gazeux ou liquides

    Diagnostic approfondi type II

    • Toutes les autres installations de chauffage alimentées par des combustibles gazeux ou liquides.

    Quand faut-il effectuer un diagnostif approfondi?

    • Effectuer un premier diagnostic approfondi lors de la prochaine inspection périodique qui a lieu après le 1er mai 2015, ou pendant le prochain contrôle.
    • Après modification de l’installation de chauffage central ou un changement dans les besoins en chauffage du bâtiment, pendant le contrôle périodique après une période de 2 ans après les travaux.
  • Wallonie - Faut-il installer des compteurs énergétiques comme à Bruxelles?

    Non. Cette obligation ne concerne que la Région de Bruxelles-Capitale.